Mosaique

Dernière publication : Ramandji Ceux d'ici République Centrafricaine. Présentation du livre

Lire, relire : Pierre Dunoyer, peintre. Entretien du Jeu de Paume, 1991.

Lire : Lettre à mon ami Faustin, mars 2014.

Ecouter l'émission La marche du monde (RFI) sur la commémoration de la disparition de Barthélémy Boganda : "Barthélémy Boganda, mon père, fondateur de la Centrafrique".

Les mots (aussi) enferment. Du Rwanda à la République centrafricaine

 

© Francis Busignies

"Un monde non pas transfiguré, mais simplement repassionné."

Julien Gracq 

  © Daniel Legendre

 

Roméo Martinez, fort de son tempérament, nous disait : "il faut écrire, publier, éditer, même si on doit le faire sur du papier cul. Il faut !"

lien vers l'article complet

Indignation ?

 

"Aujourd'hui, l'indignation qui suscite tant d'intérêt ne semble pas, en tant que telle, être une réponse adéquate à la situation qui se développe sous nos yeux.

On nous parle sans cesse de productivité. De compétitivité, de flexibilité... Ces temps-ci.

De quoi nous parle-t-on ? De qui parle-t-on ? A qui parle-t-on ?"

 

Lien vers l'éditorial complet en pdf

 

Au sujet de Ramandji...

 

Entretien RFI, 7 février 2015 

République centrafricaine : Traverser le (pré)visible

 

"Il est toujours délicat de juger une situation distante de soi et qu'on ne subit pas."

 

lien vers le texte complet en pdf

L'appareil triple d'Abel Gance

 

Amers et de quelques définitions

D'après le Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française, AMERS, nom masculin pluriel, est un terme de marine qui désigne "tout objet fixe et très apparent pouvant servir de point de repère aux navigateurs qui sont en vue de la terre (clocher, phare, sémaphore, signal, tour)."

© Francis Busignies

Lettre à mon ami Faustin

par Agnès Boganda

Propos tenus sur les événements en République centrafricaine par Agnès Boganda, le 29 novembre 2013, à l’invitation de l’association AFIC/COPARENTS DIASPORA

Pierre Dunoyer, peintre. Entretien du Jeu de Paume

 

« La présence du tableau, dès lors, s’impose « étante et non comme la manifestation créatrice d’un individu » : Pierre Dunoyer, malgré l’immense ambition de son projet, parvient à s’effacer en tant que sujet peignant. » Didier Schulmann 

« Lève-toi, Soleil, tu ne nous effraies pas. Tous les kilomètres nous sont indifférents, le diamètre, ton volume. Soleil chaud, lève-toi, lumière claire, lève-toi. Tu n’es pas grand, tu n’es pas petit, tu es une joie. »

Berlin Alexanderplatz par Alfred Döblin. 

"C'est pourquoi, du point de vu adopté par ce livre, le passé, le présent et l'avenir ne constituent pas des phases temporelles successives : ils appartiennent à un continuum organique dans lequel le "passé" demeure "présent" dans un "avenir" qui est déjà obscurément à l'oeuvre dans l'esprit sous la forme de rêves, de fantasmes, d'idées, de projets conscients."

 

Voir la citation extraite du livre Les Transformations de l'homme, par Lewis Mumford

 

"Il ne me paraît pas inapproprié de rappeler que le reportage photographique est fondamentalement topographique. En ce sens, il n'est pas spectacle du monde mais balises, repères, évaluation de la distance, retrait, réflexion sur le rapport à la réalité dans un parcours ambitionné. Pour, parfois, parvenir à l'étonnement d'une proximité avec la terre qu'habitent les êtres humains."

 

Lien vers " VISA pour l'image, et l'image" en pdf